Rechercher
  • Amina-Mathilde

Mobilisation parlementaire #LeMalDuSiècle



Ce 9 décembre est le jour du lancement de la campagne #LeMalDuSiecle, une grande mobilisation parlementaire autour de la question de la surexposition des enfants aux écrans.


À l'initiative de la députée du Loiret Caroline Janvier, un collectif de parlementaires transpartisans et de personnalités, dont Gaspard Koenig, Nicola Sirkis ou Benoit Hamon, appelle à l'élaboration collective d'une proposition de loi visiant à la prévention et la sensibilisation des parents. Cette mobilisation sera menée en partenariat avec la plateforme #Purpoz.


Jusqu’à fin janvier, un débat participatif sera ainsi lancé sur Purpoz.


Les internautes sont ainsi invités à voter « pour » ou « contre » à la question « Faut-il protéger les jeunes enfants de la surexposition aux écrans ? » et à déposer leurs propres arguments sur ce thème.


Le 9 décembre sera aussi le point de départ d’une vaste campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux, avec pour objectif l’inscription de son texte à l’ordre du jour du Parlement. Pour cela, Caroline Janvier a d’ores et déjà mobilisé des parlementaires de la majorité et au-delà mais aussi des acteurs de la société civile, ainsi que des experts qu'elle invitera à participer à des « auditions publiques » d’un genre inédit : en direct et interactives, sur la plateforme de streaming #Twitch.


Le 15 décembre, Caroline Janvier dévoilera les objectifs de la mobilisation dans l’émission “La Revue du Parlement”, pour un grand entretien diffusé sur la chaîne Twitch de Purpoz à partir de 19h30. Une synthèse publique des contributions sera ensuite réalisée.