top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmina-Mathilde

#Zoom pour Novethic "Repenser le rôle de l'entreprise dans la société"



Emmanuel Faber de Danone, Pascal Demurger de la Maif ou Henriette Dræbye Rosenquist de Pfizer… 50 dirigeants européens ont décidé de lancer une consultation citoyenne à l’échelle européenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société. Les conclusions de cette consultation inédite, en ligne, seront présentées au gouvernement.


Pendant le confinement, les consultations en ligne ont fleuri sur le net pour repenser le monde d’après. Et ce n’est pas fini. Depuis mi-septembre, ils sont de nouveau appelés à s’exprimer, cette fois sur le futur de l’entreprise, son rôle dans la société ou le partage de la valeur. Une consultation lancée par 50 dirigeants français et européens, issus de tous secteurs : Emmanuel Faber (Danone), Henriette Dræbye Rosenquist (Pfizer France), Jean-Dominique Senard (Renault), Isabelle Kocher (ex-Engie, aujourd’hui Simplon.co).


Pour eux, le constat est implacable : "Vertical, centralisé, siloté... Notre modèle traditionnel d'organisation du travail a vécu. Il est urgent et nécessaire d'accélérer la transition de nos entreprises vers une gouvernance partagée. Le temps de l'entreprise considérée comme une structure neutre et entièrement dédiée à la recherche de profit et de rentabilité semble bien loin", écrivent-ils dans une tribune publiée sur Ouest France.


Pour construire un nouveau modèle, "nos organisations ne sont pas inertes ni incapables de se renouveler, bien au contraire. Nous avons entamé ces transitions depuis plusieurs années déjà", précisent-ils. Mais fort de leurs expériences et de leurs échecs, ils estiment aujourd’hui avoir "besoin de confronter [leurs] idées et expériences" avec les citoyens au sens large pour "privilégier l’intelligence collective de tous face aux fulgurances de quelques-uns". Face au manque de "lieu de débat sur le sujet", c’est par une plateforme en ligne développée par la Civic Tech Cap Collectif que la consultation prendra forme.


Un grand débat live avec les dirigeants

"Le dispositif est assez inédit car généralement les entreprises consultent leurs parties prenantes directes : clients, fournisseurs, éventuellement ONG mais pas au-delà. Là, l’idée est de permettre un vrai débat égalitaire entre les dirigeants, qui sont de plus en plus nombreux à penser le rôle politique de l’entreprise, et les citoyens qui expriment de plus en plus d’attentes envers les entreprises", souligne Amina-Mathilde N’Diaye, qui coordonne la communication sur le projet.


Accessible jusqu'au 23 octobre 2020, la consultation donnera lieu à un classement des 10 propositions les plus plébiscitées par les participants auquel les dirigeants réagiront publiquement pendant un grand débat le 3 novembre. Au 1er octobre, 165 propositions avaient déjà été formulées. Parmi les plus plébiscitées : associer les salariés à la définition de la raison d'être, établir pour chaque collaborateur un plan de développement individuel avec un coach/mentor de son choix ou instaurer l’égalité de traitement des collaborateurs en éliminant les statuts...


Viendra ensuite un Baromètre "des attentes citoyennes sur l'entreprise de demain" qui sera remis le 26 novembre au Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et à la Secrétaire d’État en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, Olivia Grégoire, lors du NextGen Entreprise Summit.


bottom of page